Cet ouvrage est né d'une enquête sur le courrier reçu par Radio France internationale au moment où il était important (1000 lettres par mois environ) et les courriers électroniques seulement marginaux. J'appartenais alors au centre de recherche de l'IFP (Institut français de presse de Paris-II) L'enquête à et avec RFI a été en tous points passionnante et, lorsque j'ai eu l'autorisation de publier avec des documents inconographiques originaux, j'ai décidé de prendre le premier éditeur qui me dirait OK. Ce que j'ai fait.
Par la suite je suis revenue sur l'enquête pour essayer de comprendre comment les choses ont changé en une dizaine d'années : plus d'extime et de monstration, moins d'intime, et aussi moins d'occasions de se perfectionner, écrire au média étant, grosso modo, le TP à dimension sociale et internationale de la classe ou de l'université (fragments à venir).
Mais avant, entre 2001 et 2003, j'ai travaillé sur des sous-corpus, en particulier : les moins de trente ans, élèves et étudiants, ce qui permet de faire émerger une forte dimension didactique et éducative à ce courrier des auditeurs (voir références : onglet ressources au fil du CV) ; et les femmes, très très minoritaires dans ce courrier, alors que, selon les habitudes culturelles et aussi les représentations et habitudes, les femmes sont de grandes épistolières. Un article a été publié dans la revue QUADERNI n° 50/51, revue de Paris-1 (éd. Les Belles Lettres / MSH), Les femmes et le média-radio RFI. Vous trouverez en lien la version longue de cet article, jamais publié, car j'ai changé de poste et n'ai plus eu le temps de m'en préoccuper.
S'il peut servir à d'autres, pourquoi pas ? C'est un beau destin...
Ci-dessus : la couverture et la 4e de couverture de l'ouvrage (ISBN : 2-7475-0882-7, Paris : L'Harmattan, 2001)
Ci-dessous, en liens : la table des matières, le sommaire avec le chapitre II.
Et l'article Femmes et RFI, version longue.